Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Cet article regroupe trois décrets relatifs à l’esclavage dans les Colonies françaises :
L’abolition prononcée le 4 février 1794 ( la première au monde)
Le rétablissement de celui-ci par Bonaparte le 20 mai 1802 fait unique au monde, suivi de l’abolition de la traite et du commerce des noirs du 29 mars 1815
L’abolition connue du 27 avril 1848 sous l’impulsion de Victor Shoelcher
L’abolition de l’esclavage, le 16 pluviôse an II-4 février 1794, est aujourd’hui considérée comme un apport décisif pour la civilisation humaine influencée par la pensée des Lumières.
Nous vous relatons ici l’atelier n° 2 qui a été filmé à notre consacré à la question coloniale.
Trois vidéos et un diaporama relatent les débats qui s’y sont déroulés en une heure, les participants regrettant que ces moments soient demeurés trop courts.
Marion Pouffary était en conférence à l’Office Culturel d’Arras ce samedi 25 novembre 2023.
Si vous avez manqué ce moment passionnant permettant de mieux comprendre comment s’est construite la mémoire de Robespierre, vous pouvez la suivre en cliquant ici
Dominique Godineau, dont les travaux sur l’Histoire des femmes au XVIIIe siècle et la Révolution font autorité, était à Arras ce vendredi 29 septembre à 18 h 30 au Lycée Robespierre. La vidéo est à voir ou revoir sur notre chaîne youtube et sur notre site ci-dessous.
Jean- Clément Martin : Comment ne pas réagir à la lecture du dossier intitulé « Vivre sous la Terreur » paru dans le numéro d’octobre 2023 de la revue L’Histoire, plus précisément de l’éditorial et de l’article publié par Anne Simonin, « Le gouvernement des 500 jours » ?
Bernard Vandeplas était en conférence à Arras le 19 octobre dernier : Les traces de la Révolution française dans la mémoire populaire au XIXe et XXe siècles.
Pour visualiser la conférence, c’est ici :
Rapport sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention nationale dans l’administration intérieure de la République....
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Nous pensons en premier lieu aux victimes de cet attentat horrible, à leur famille, leurs proches, aux élèves et à leur professeur assassiné, DominIque Bernard
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
49 visites en ce moment
