Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les remet en lumière Samedi 8 novembre 2025 à 14 h 30 à l’Office Culturel d’Arras.
Que cherchez-vous?
-
Brigitte Dionnet : Quand des invisibles, les parisiennes pauvres, crèvent l’écran de l’histoire de la Révolution
23 octobre -
Florence Gauthier en conférence à Arras : Galanterie à la cour et Amours paysannes dans les prés
25 septembre« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », La Bruyère, Les Caractères, De la Société, 1688 .Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
Éditorial
-
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 2025-26
4 septembreL’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence. -
Michel Benoit : Les nuits révolutionnaires de Paris
28 aoûtJ’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
-
Simonne Evrard, l’ange gardien de Marat
28 aoûtNotre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
-
Bruno Decriem en conférence : Billaud-Varenne, itinéraire d’un révolutionnaire intègre
27 aoûtCe samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici : -
Suzanne Levin en conférence : Droits de l’Homme et répression en l’an II
26 aoûtUne conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre. -
Jean-Luc Chappey en conférence : Éduquer à la raison pour gouverner les peuples.
23 août« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici -
Pierre Serna : Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance.
6 juinLe droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici -
Dimanche 4 mai 2025 : l’ARBR célébrait l’anniversaire de Robespierre.
14 maiChaque année, nous célèbrons, aux alentours de 6 mai, la naissance du plus célèbre des citoyens arrageois, l’Incorruptible, Maximilien Robespierre.
À Suivre, pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, quelques beaux moments de la fête. Les vidéos des meilleurs moments sont ici. -
Le cycle annuel des conférences de l’ARBR 24-25
2 septembre 2024Robespierre, malgré les travaux de l’historiographie actuelle, demeure associé à la terreur. Nous formulons l’ambition de démontrer l’attachement de l’Incorruptible aux droits naturels et imprescriptibles de l’homme tout au long de sa courte existence d’homme politique.
À La Une
Articles les plus récents
-
Députés du Pas-de-Calais pendant la Révolution
Députés du Pas-de-Calais, exclus de la Convention, Varlet et Enlard furent, comme Daunou, Magniez, Paine et Personne, sanctionnés pour avoir rejoint le camp des Girondins.
-
L’affaire du paratonnerre : « première cause célèbre » de l’avocat Maximilien De Robespierre.
Cette affaire fut la « première cause célèbre » que plaida le jeune avocat Robespierre.
Au travers de cette affaire, Maximilien et son confrère Buissart vont se révéler comme de Hommes des Lumières et "défendre les sciences et leurs progrès contre l’obscurantisme et les préjugés. -
L’affaire du paratonnerre : le plaidoyer de M. de Robespierre.
Nous reproduisons fidèlement, ici, le texte complet de la plaidoirie que Maximilien de Robespierre mena devant les États d’Artois les 17, 24 et 31 mai 1783.
Robespierre Maximilien : Œuvres complètes de … Tome 2 (œuvres judiciaires), Publication de la Société des Études Robespierristes, Paris, reprise de l’édition Ernest Leroux, Paris 1913. Année 2000 pages 136 à 170 -
A. Assini, l’auteure de « Un caffè con Robespierre », répond aux questions de l’ARBR.
Comment Robespierre a-t-il inspiré l’auteure de « Un caffé con Robespierre ? Quels échos la vie et l’œuvre de »l’Incorruptible" suscitent-elles en Italie aujourd’hui ? Adriana Assini répond aux questions de l’ARBR .
-
Michel Biard : Terreur et Révolution française en 40 pages.
Depuis nombre d’années, un débat agite les historiens sur l’origine et la nature des rapports qu’ont entretenu la Révolution française et la Terreur....A l’occasion d’analyses particulièrement fines et de rappels historiques précis, Michel Biard développe une réflexion ambitieuse pour faire le point sur ces questions...
-
28 juillet 2008 : commémoration à Arras du 9 thermidor.
Cet article, retrouvé sur internet , publiée par le site des Amis de Saint-Just paraissait un peu oublié. Nous le publions à nouveau ici. Merci à l’internaute attentif qui l’a retrouvé.
-
Les constitutions de la révolution
Le tableau présenté ici par l’un des membres de notre comité propose une comparaison synthétique des trois constitutions qui furent élaborées pendant la révolution.
-
La déchéance du roi : Les points de vue de Brissot et Robespierre.
Le peuple de Paris envahit une première fois les Tuileries, le 20 juin 1792. il veut faire pression sur le roi qui s’oppose régulièrement aux mesures proposées par l’Assemblée....
-
Le Manifeste du Duc de Brunswick le 25 juillet 1792
Les premiers échecs militaires accentuent la défiance envers le roi et provoquent à Paris une nouvelle agitation. En tentant d’intimider les députés et le peuple par une proclamation menaçante, le général prussien Brunswick (le 28 juillet 1792) obtient l’effet inverse. Que nous dit le Manifeste de Brunswick ?
-
l’ASSEMCA : Vivre noblement à Arras et en Artois au XVIIIe siècle.
Vous ne regarderez plus jamais l’Arrageois comme avant.
Les auteurs se sont arrêtés sur les hôtels particuliers urbains, les châteaux à la campagne, les tableaux du musée des Beaux-Arts et les horloges des collections particulières. Cela éclaire singulièrement l’époque pré-révolutionnaire.(You won’t look at the Arras region the same way again.
The authors focus on the urban mansions, rural castles, paintings in the Fine Art museum and clocks in private collections. It casts a singular light on the pre-revolutionary era.)

