Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
Vous appréciez notre site
Vous appréciez nos visio-conférences et celles en ligne ?
Défendre le peuple :
Extrait du discours sur la guerre, 2 janvier 1792 [1]
La surprenante intervention du chef d’État major des armées devant le Congrès des maires de France nous conduit à remettre en avant cet article :
En quoi la pensée politique de Robespierre nous parle-t-elle encore aujourd’hui ?
S’il est un texte toujours riche d’enseignements, c’est bien celui-ci.
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Notre ami Edern de Barros qui sera en conférence en avril 2026 à l’invitation de l’ARBR nous annonce la publication de sa thèse : Condillac & Mably .
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
J’ai le grand plaisir de vous faire part de la sortie en librairie de mon nouveau livre : « Les nuits révolutionnaires de Paris » aux éditions JEJ, 13 Rue Antoine de Saint Exupery, 18400 Saint‑Florent‑sur‑Cher
Notre amie italienne héritière du Polenordgroup vient de publier un travail important de recherche consacré à Simonne Evrard la compagne de Jean-Paul Marat . C’est avec plaisir et un grand intérêt que l’ARBR vous recommande cet ouvrage.
Ce samedi 21 juin, l’ARBR tenait son assemblée générale annuelle de 10 heures à midi.
Elle fut suivie, l’après-midi, d’une conférence solidement argumentée et illustrée de notre ami Bruno Decriem :
"Billaud-Varenne : Billaud-Varenne : Itinéraire d’un révolutionnaire intègre..
Elle est désormais en ligne ici :
Une conférence de Suzanne Levin, docteure en histoire.
Peut-on réconcilier « terreur », répression et droits de l’homme ? Une réponse à travers le cas de Prieur de la Marne, compagnon de route de Robespierre.
« Éduquer à la raison pour gouverner les peuples. Modalités et enjeux (1789 à 1803) »
par Jean-Luc Chappey, , professeur des universités, historien des sciences,
Elle est désormais en ligne ici
Le droit à la sûreté des personnes et des biens. Impératifs du marché et droit à la bienfaisance : une contradiction du gouvernement révolutionnaire en l’an II ? l’exemple d’Orléans.
Pour revoir la conférence, c’est ici
Nous reproduisons fidèlement, ici, le texte complet de la plaidoirie que Maximilien de Robespierre mena devant les États d’Artois les 17, 24 et 31 mai 1783.
Robespierre Maximilien : Œuvres complètes de … Tome 2 (œuvres judiciaires), Publication de la Société des Études Robespierristes, Paris, reprise de l’édition Ernest Leroux, Paris 1913. Année 2000 pages 136 à 170
Comment Robespierre a-t-il inspiré l’auteure de « Un caffé con Robespierre ? Quels échos la vie et l’œuvre de »l’Incorruptible" suscitent-elles en Italie aujourd’hui ? Adriana Assini répond aux questions de l’ARBR .
Depuis nombre d’années, un débat agite les historiens sur l’origine et la nature des rapports qu’ont entretenu la Révolution française et la Terreur....A l’occasion d’analyses particulièrement fines et de rappels historiques précis, Michel Biard développe une réflexion ambitieuse pour faire le point sur ces questions...
Cet article, retrouvé sur internet , publiée par le site des Amis de Saint-Just paraissait un peu oublié. Nous le publions à nouveau ici. Merci à l’internaute attentif qui l’a retrouvé.
Le tableau présenté ici par l’un des membres de notre comité propose une comparaison synthétique des trois constitutions qui furent élaborées pendant la révolution.
Le peuple de Paris envahit une première fois les Tuileries, le 20 juin 1792. il veut faire pression sur le roi qui s’oppose régulièrement aux mesures proposées par l’Assemblée....
Les premiers échecs militaires accentuent la défiance envers le roi et provoquent à Paris une nouvelle agitation. En tentant d’intimider les députés et le peuple par une proclamation menaçante, le général prussien Brunswick (le 28 juillet 1792) obtient l’effet inverse. Que nous dit le Manifeste de Brunswick ?
Vous ne regarderez plus jamais l’Arrageois comme avant.
Les auteurs se sont arrêtés sur les hôtels particuliers urbains, les châteaux à la campagne, les tableaux du musée des Beaux-Arts et les horloges des collections particulières. Cela éclaire singulièrement l’époque pré-révolutionnaire.
(You won’t look at the Arras region the same way again.
The authors focus on the urban mansions, rural castles, paintings in the Fine Art museum and clocks in private collections. It casts a singular light on the pre-revolutionary era.)
l’ARBR propose que cette maison soit dédiée à un musée (espace muséographique délocalisé de la bibliothèque municipale ou du Musée) centre de recherches et de documentation sur la révolution française dans l’Artois et plus largement le département.
(Restore the historical purpose of Robespierre’s House : ARBR proposes a museum and research centre on the French Revolution in Artois.)
Vincent Silveira reçu le prix du roman historique du salon d’Allevard 2016 pour son roman « Par-delà le rejet et l’oubli /d’Evariste Galois à Maximilien Robespierre ».
Par-delà le rejet et l’oubli Le jeune mathématicien Évariste Galois vient de mourir, tué dans un duel stupide, pour une simple rivalité amoureuse. Silvère Agastoi, son sosie, un condisciple, un frère d’armes, décide d’entreprendre la double gageure de poursuivre l’oeuvre du génie disparu et de glorifier le mythique An II de (…)
2012-2025 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
23 visites en ce moment
