Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
Citoyennes , citoyens
Bandes de sans-culottes, foutre dieu !
Allumez vos oreilles et éteignez vos portables et ouïssez le ci-devant citoyen Leuwers !
C’est à l’Office Culturel d’Arrasle jeudi 5 février à 18 h 30
La conférence revient sur la Journée des Tuiles de 1788, souvent présentée comme prélude à la Révolution française, mais ici réinterprétée à partir des résistances populaires grenobloises.
Désormais en ligne ici
Le second tome des « Coulisses de l’Histoire » est paru aux Editions JEJ.
Après le succès des « Nuits révolutionnaires de Paris », Michel Benoit vous relate dans son style narratif et anecdotique bien à lui, les petites histoires qui firent notre grande Histoire.
Bruno Decriem nous confie ses photos coup de cœur pour vous inciter à visiter l’exposition : Jacques Louis David
visible encore jusqu’au 26 janvier au muée du Louvre.
Ce 4 décembre 2025, le bureau arrageois de l’ARBR accueillait Mme Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et Brigitte Dionnet, docteure en histoire moderne et contemporaine pour les emmener sur« les pas de Robespierre. »
Invisibles, les parisiennes pauvres ne l’étaient pas pour leurs contemporains, pendant la Révolution.
Brigitte Dionnet les a brillamment remises en lumière ce Samedi 8 novembre 2025à l’Office Culturel d’Arras.
Désormais en ligne ici
Qu’est-ce que la galanterie ? Je me propose de présenter ce que fut cette politique de civilisation des rapports entre les sexes et son indéniable présence dans les mœurs, les arts, la culture et la politique de l’époque moderne. Et enfin, de parler de la clef de cette culture qui se trouve dans les Amours paysannes…
C’est en ligne ici
L’ARBR vous présente son cycle annuel de conférences 2025-26. Prenez date sur vos agendas.
Comme à l’accoutumée, elles ont lieu à Arras, suivies d’un moment convivial de rencontre et de débat avec les conférenciers. Qu’ils soient ici remerciés . L’entrée est gratuite. Elles sont acccessibles en visio conférence.
Nous avons hérité d’une représentation de Robespierre essentiellement caractérisée par le sang et la violence de la Terreur, cette dernière étant considérée comme le prodrome du totalitarisme stalinien. Pour ses contemporains, Robespierre est au contraire associé aux principes de la Déclaration des droits dont il est « le commentaire vivant » selon Camille Desmoulins.
La Société des études robespierristes (SER) rassemble un grand nombre d’enseignants-chercheurs français et étrangers spécialistes de la période révolutionnaire mais elle est avant tout une société de pensée, telle que l’avaient conçue Albert MATHIEZ et ses amis en 1907.
Conférence organisée dans le cadre du festival des Journées de l’éloquence d’Aix-en-Provence : « Robespierre, l’histoire d’une solitude », au Conservatoire Darius Milhaud (15/05/2015).
Henri Guillemin donne sa vision du personnage très controversé qu’est Robespierre.
C’est à l’échelle du monde et du système qui le domine que se mesure l’actualité du combat de Robespierre.
Yves Adam, Secrétaire de l’ARBR
Dès 1790-91 il fallut en effet élire les conseillers, notables et maire dans chaque commune, puis les administrateurs du département et ceux des districts, puis les députés à l’Assemblée nationale, mais aussi les juges de paix, les évêques et les officiers et sous-officiers de la Garde nationale et des bataillons de volontaires.
Le 2 novembre 1789, l’Assemblée Nationale décidait la nationalisation des biens de l’église....
Nous publions ici le texte de la conférence de Michel Vovelle prononcé en janvier 2006 dans le cadre du séminaire « Mouvements des religions, mouvements des rapports sociaux » organisé par La Pensée et la fondation Gabriel Péri.la pensée 383 , pages 27 à 33
Ce sont près de 50 personnes qui ont suivi avec attention la conférence de Jean-Marc Schiappa, « Babeuf un révolutionnaire emblématique » organisée l’ARBR- Les Amis de Robespierre et les Amis de Babeuf, le samedi 12 décembre dernier, à l’Office Culturel d’ARRAS. Acheter le DVD
Le 5 Frimaire an II (25 novembre 1793) , de passage en mission dans le Puy de Dôme, Couthon fait publier ce décret dans lequel il met en application ses idées sociales.
2012-2026 L’ARBR- Les Amis de Robespierre
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
42 visites en ce moment
